À propos

VenteStElie035

Qu’est-ce que le projet de développement du chemin de Saint-Élie

Le projet de développement du chemin de Saint-Élie a pour but principal de soutenir le développement économique du chemin de Saint-Élie en travaillant de concert avec les acteurs socio-économiques du milieu. Fondé sur le processus de la Fondation Rues principales et profitant de l’expertise de Commerce Sherbrooke, le projet de développement vise à assurer par la concertation et la cohésion des gens du milieu, l’épanouissement commercial du chemin de Saint-Élie en pilotant son animation, son développement et sa mise en valeur.

Afin d’assurer un développement et un aménagement du territoire harmonieux, le projet de développement du chemin de Saint-Élie profite également d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU) mis en place par la Ville de Sherbrooke. Ce programme vise à effectuer, au cours des prochaines années, plusieurs interventions physiques dans le but d’améliorer l’esthétique du secteur et de développer une image de marque propre au chemin de Saint-Élie. 

Le projet de développement s’appuie sur quatre axes de développement :

A- Organisation : Susciter l’implication et la participation des partenaires locaux dans le développement d’une vision commune en adoptant la théorie des petits pas et en s’investissant dans des projets réalistes et réalisables afin de créer un effet d’entraînement dans le milieu.

B- Développement économique : Confirmer une stratégie commerciale du Chemin de Saint-Élie et développer son attractivité afin de répondre aux besoins divers des résidents et visiteurs.

C- Animation / promotion : Renforcer le sentiment d’appartenance par la tenue d’activités d’animation visant à lui conférer une ambiance chaleureuse et dynamique.

D- Intervention physique : Développer pour le Chemin de Saint-Élie une image de marque afin de le rendre attrayant, convivial et sécuritaire et ainsi donner le goût aux résidents et aux visiteurs de s’y attarder.

Par ailleurs, le projet profite de la participation d’une multitude d’acteurs du milieu. Un comité de gestion, composé d’une quinzaine de personnes (élus, gens d’affaires, citoyens et partenaires), chapeaute les prises de décisions et accompagne le chargé de projet dans la concrétisation du plan d’action.  Un comité animation-promotion a également été mis en place afin de coordonner et d’organiser les différentes activités d’animation qui se déroulent tout au long de l’année.  Enfin, le projet de développement compte également sur une étroite collaboration avec Synergie Saint-Élie, l’association des gens d’affaires du milieu, qui joue un rôle essentiel de mobilisation des commerçants.

Le secteur d’intervention du projet de développement du chemin de Saint-Élie

Le territoire d’intervention a été défini entre les chemins Dion et Hamel sur le Chemin de Saint-Élie afin de concentrer nos efforts sur l’endroit le plus achalandé du secteur de Saint-Élie et éviter l’éparpillement des interventions à plusieurs endroits. Cependant, puisque plusieurs éléments situés à l’extérieur de la zone d’intervention ont un impact direct ou indirect sur le développement du Chemin de Saint-Élie, plusieurs éléments externes sont tenus en compte depuis le début du projet.

carte_chemin_saint_elie
Nos principaux partenaires