André Mubhano : le seul et unique Dr du Matelas

_DSC4908_DrMatelas

Texte et photos : Émilie Maheux

Connaissez-vous le Dr du Matelas? Sans doute avez-vous déjà aperçu l’enseigne de ce petit commerce qui a vu le jour à Saint-Élie il y a deux ans. Mais aujourd’hui, j’aimerais vous présenter le vrai docteur du matelas, l’homme d’expérience qui veille réellement sur le sommeil de ses clients : André Mubhano. Aidé seulement par sa conjointe, Valérie Lamadeleine, qui travaille dans l’ombre, André fait tout : il conseille ses clients selon leurs réels besoins et confectionne ses matelas sur mesure. J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec ce couple complice qui travaille fort pour reprendre les rênes de l‘entreprise familiale.

De la vente à la fabrication

Certes, on pourrait croire que plusieurs hommes et femmes se cachent derrière le Dr du Matelas. Mais non : André Mubhano manœuvre quasiment seul et avec habileté son commerce. Valérie Lamadeleine, sa conjointe, l’aide à temps partiel avec la comptabilité, puisqu’elle a un autre emploi en parallèle. Quand je leur ai demandé combien d’employés travaillaient pour eux, leur regard et leur sourire en coin en disaient long : j’ai alors réalisé que j’avais devant moi les deux seuls acteurs de ce commerce. André s’est empressé de dire humblement : « Bien, j’ai quelqu’un qui m’aide à la livraison… »

André travaille dans l’univers du matelas depuis 18 ans. Il touche à tout : de la vente à la fabrication, en passant par la conception. C’est une passion pour lui : « Le métier de fabricant de matelas me fascine! On dirait que j’ai cette facilité de bien expliquer les choses aux gens pour les aider à faire le bon choix selon leurs besoins. » Quand vous mettez les pieds dans les locaux du Dr du Matelas, c’est effectivement André qui vous accueille. De fait, qui d’autre est mieux placé que le fabricant lui-même pour parler de ses propres matelas? Le service personnalisé prend tout son sens pour André : il conseille ses clients selon leur grandeur, leur poids, leur budget, leurs besoins spécifiques, etc. « André connaît ses produits. Il n’est pas juste un bon vendeur : il sait de quoi il parle », lance Valérie avec admiration.

Logo Dr Matelas_1

Une décision prise rapidement

Même si le Dr du Matelas semble une jeune entreprise, elle a pourtant vu le jour en 1987, à Granby. Elle appartenait au père de Valérie. Celui-ci étant décédé en 2016 des suites d’une maladie, André et sa conjointe ont dû prendre rapidement la décision d’acquérir l’entreprise. « Mon père voulait absolument que ce soit nous qui reprenions son entreprise », explique Valérie. C’était effectivement dans les plans du couple, mais pas aussi tôt. À l’époque, André travaillait à Granby dans deux entreprises de matelas, dont celle de son beau-père. Valérie, elle, travaillait à Sherbrooke. Ils ont donc fait le grand saut : André a acquis l’entreprise puis ils l’ont déménagée à Sherbrooke. Ils ont choisi Saint-Élie parce que c’était déjà un endroit coup de cœur pour Valérie, qui y avait habité pendant quelques années. « On est revenu dans une partie de la ville qu’on aimait bien », mentionne Valérie. Ils ont en quelque sorte dû repartir à zéro, avec une nouvelle clientèle, mais ils ne regrettent rien.

De fait, le déménagement de l’entreprise a été un défi de taille, mais également une belle réussite. La deuxième année a confirmé au couple que les gens ont adopté le Dr du Matelas. Le bouche-à-oreille a également fait son œuvre et des gens d’un peu partout se déplacent pour acheter les matelas d’André : Ottawa, Montréal, Québec, Trois-Rivières, Gatineau, etc. En effet, la demande est forte pour les matelas personnalisés… et le service exceptionnel du Dr du Matelas fait jaser. « Notre but est d’offrir un très bon service personnalisé, d’écouter les gens et de leur offrir ce dont ils ont réellement besoin », affirme André.

Des matelas pour tous les goûts

Au Dr du Matelas, vous retrouvez de tout : matelas standards, matelas sur mesure, matelas pour lits électriques et lits escamotables, sommiers, bases en métal, oreillers, couvre-matelas, matelas pour véhicules récréatifs et pour bateaux. Vous pouvez même voir les matériaux qu’ils renferment. « Comme on a des housses sur plusieurs matelas, on peut déshabiller le matelas pour que les gens voient l’intérieur », explique Valérie. Puisque les matelas ne sont pas fabriqués à la chaîne, André et Valérie peuvent se permettre d’offrir des prix compétitifs : « On coupe les intermédiaires et nos prix de production sont donc moindres. »

Avec un regard vif et allumé, André m’explique aussi son projet de créer des matelas de garderie de bonne qualité. « C’est difficile d’entrer dans ce marché, car les gens sont habitués d’acheter des matelas de garderie moins dispendieux, mais qui ne sont pas durables », relate le père de famille.

Rien n’arrête ce couple qui a des projets plein la tête. Ayant vécu un sinistre au début du mois de septembre, ils ont dû mettre les bouchées doubles pour que la fermeture du commerce soit de courte durée : les matelas étaient malheureusement une perte totale. Ils ont fait appel à une entreprise spécialisée en nettoyage après sinistre pour laver et repeindre les locaux, puis André a refait des matelas. Six semaines plus tard, ils étaient prêts à accueillir à nouveau leurs clients, comme à l’habitude.

Lorsque vous aurez besoin de changer votre matelas de lit, de roulotte ou de bateau, je vous invite à vous rendre au Dr du Matelas, sur le chemin de Saint-Élie. C’est avec le sourire qu’André vous accueillera personnellement. Il vous questionnera pour connaître vos besoins et vous guidera habilement dans votre choix. Puis, c’est dans son atelier, derrière la boutique, qu’il confectionnera lui-même et de façon soignée VOTRE matelas, celui qui vous fera faire de beaux rêves.

Pour en savoir plus :
Le Dr. du matelas
6330, ch. de Saint-Élie
819 566-7497

Photo_retourchee_Emilie

Par Émilie Maheux

Nos principaux partenaires