La Ville de Sherbrooke inaugure le boulevard René-Lévesque

René-Lévesque

La Ville de Sherbrooke est extrêmement heureuse d’annoncer l’ouverture du nouveau boulevard René-Lévesque. Les automobilistes, les cyclistes et les piétons pourront emprunter ce nouveau boulevard de 2,75 km dès jeudi matin.

Construit au coût de 20 M$, le boulevard René-Lévesque fait suite au prolongement du boulevard de Portland. Il relie désormais le carrefour giratoire des boulevards Industriel et de Portland à la rue Henri-Labonne et comprend une voie dans chaque direction. Des carrefours giratoires ont été aménagés à la hauteur des rues Magnelli/Sainte-Claire, Matisse et Henri-Labonne.

« Ce nouveau boulevard a été conçu pour favoriser la fluidité de la circulation et le transport actif. Il comprend un sentier multifonctionnel ainsi que des trottoirs. Des aménagements ont aussi été faits pour favoriser la traverse sécuritaire des piétons et des cyclistes aux abords des trois carrefours giratoires. Les Sherbrookoises et les Sherbrookois ont de quoi être très fiers de ces nouveaux aménagements urbains! », a indiqué le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier, lors d’une conférence de presse aux abords du nouvel axe routier.

L’aménagement du boulevard René-Lévesque a été amorcé en mai 2017. La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke en a profité pour construire une nouvelle école primaire de 21 classes aux abords du carrefour giratoire de la rue Matisse. L’école de la Croisée ouvrira ses portes lors de la prochaine rentrée scolaire.

Un parc urbain d’envergure est également prévu non loin de cette école. À terme, le boulevard René-Lévesque permettra la construction d’environ 1600 unités d’habitation.

Une meilleure fluidité de la circulation

Ce nouveau boulevard était attendu depuis de nombreuses années. Il vise notamment à améliorer la fluidité de la circulation dans le secteur ouest de Sherbrooke. Les résidents et les résidentes du quartier Mi-Vallon pourront désormais emprunter une autre voie de circulation que le boulevard du Mi-Vallon pour accéder à leur secteur ou pour en sortir.

« Il s’agit là d’une bonne nouvelle puisque le nouveau boulevard viendra enfin désengorger le boulevard du Mi-Vallon et que la circulation devant l’école de la Maisonnée sera réduite. J’invite toutefois les automobilistes ainsi que les résidents et les résidentes à redoubler de prudence au cours des prochaines semaines puisque les habitudes de circulation seront passablement modifiées dans le quartier », a souligné la conseillère du district de Rock Forest, Mme Annie Godbout.

Quant aux résidents et aux résidentes du quartier Faubourg, ils pourront désormais accéder à leur domicile autrement qu’en empruntant la rue Saint-Jacques.

Rappelons que le dernier tronçon du boulevard René-Lévesque, d’une distance d’environ 1 km, viendra rejoindre le boulevard Bourque à la hauteur de la rue du Haut-Bois Nord. Des études préparatoires sont en cours afin de déterminer le tracé optimal et le nombre d’immeubles qui devront être acquis par la Ville. La conception des plans et devis, les acquisitions ainsi que la construction suivront en fonction des sommes rendues disponibles par le conseil municipal.

Source : Ville de Sherbrooke

Sur la photo : De gauche à droite : Les conseillères et conseillers municipaux : M. Paul Gingues, Mme Evelyne Beaudin, Mme Danielle Berthold, le maire, M. Steve Lussier, M. Pierre Tremblay, M. Claude Charron, M. Bertrand Collins et Mme Jennifer Garfat, accompagnés des principaux fonctionnaires municipaux ayant contribué à la construction du boulevard René-Lévesque, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration de cette nouvelle voie routière.

Nos principaux partenaires